CREALIA Occitanie fête son succès et ses partenaires !

Rendez-vous incontournable CREALIA Occitanie, la soirée a réuni, ce jeudi 8 mars, les principaux acteurs économiques de la région. CREALIA Occitanie a récompensé 4 Partenaires en présence de Nadia PELLEFIGUE, vice-présidente de la Région Occitanie / Pyrénées -Méditerranée en charge du développement économique, de la recherche, de l’innovation et de l’enseignement supérieur et de Thierry RAVOT, Directeur Régional de la Caisse des Dépôts.

Plus de 250 acteurs de l’écosystème régional de l’innovation ont participé à la 14e soirée des Trophées Partenaires de l’Innovation du fonds Créalia Occitanie, à la salle Agora du Crès. Fondé en 2003, grâce aux financements de la Région, la Caisse des Dépôts et l’Europe, Créalia Occitanie accorde des prêts d’honneur à taux zéro, sans garantie personnelle, aux dirigeants d’entreprises innovantes à haut potentiel.

C’est le premier maillon de la chaîne régionale de financement de l’innovation. « Nous sommes très fiers de la pérennité des entreprises accompagnées : 95% à trois ans, 83% à 5 ans, souligne Stéphane Marcel, Président de Créalia Occitanie. En 2018, l’équipe gestionnaire du fonds intègre l’Agence régionale de développement économique Ad’Occ pour faire plus, et plus fort, pour le futur. »

Aujourd’hui, CREALIA Occitanie c’est 539 prêts, plus de 12M€ injectés dans la création d’entreprises innovantes en Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, ce qui a permis de créer ou maintenir 2500 emplois. Créalia Occitanie s’appuie sur la mobilisation de soutiens privés, dont les contributions permettent d’« ouvrir » les fonds publics. C’est pourquoi les Trophées Partenaires de l’innovation choisissent, chaque année, de valoriser le soutien des partenaires privés par les bénéficiaires du fonds.

A cette occasion, la plateforme montpelliéraine d’entraide entre voyageurs Faciligo a remercié le cabinet d’expert-comptable Sartre et le comparateur collaboratif des prix Crossshopper, de Lunel, la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon. Tous deux Toulousains, le spécialiste des solutions télécoms entreprises Airmob et l’auteur de l’application mobile « So Appli » App in Move ont souligné l’engagement du cabinet d’avocats Lombardo et du conseil Géomètre variable.

Stéphane MARCEL a également remercié ses partenaires institutionnels et historiques, la Caisse des Dépôts Occitanie et la Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée en leur remettant un Trophée et en saluant tous les partenaires de notre écosystème élargit : Le Fonds Européen d’Investissement, l’Europe, l’Agence de Développement Economique AD’OCC et les réseaux d’accompagnement : Initiative Occitanie, Réseau Entreprendre, Réso IP+.

Le Président rappelle l’importance des levées de fonds privées pour CREALIA Occitanie. Cette grande soirée des Trophées Partenaires de l’Innovation est ainsi l’occasion pour les invités de faire des promesses de dons pour s’engager dans le financement des entreprises innovantes à potentiels.

CREALIA Occitanie met à l’honneur toutes les femmes exceptionnelles de la Région Occitanie !

Lors de ce RDV incontournable des Trophées Partenaires de l’Innovation, CREALIA Occitanie a souhaité rendre hommage à toutes les femmes incroyables qui font la force de notre territoire, de notre écosystème en cette date du 8 mars (Journée des Droits de la Femme). Près de 100 femmes ont été invités sur scène pour immortaliser ce moment fort aux côtés de Stéphane Marcel (Président de CREALIA Occitanie), Nadia PELLEFIGUE (Vice-Présidente de la Région Occitanie) et Thierry RAVOT (Président de la Caisse de Dépôts Occitanie).

« LOVE CAN DO, pourquoi certaines entreprises sont au-dessus de la mêlée ? »

Comme chaque année, CREALIA Occitanie fait voyager ses invités avec une conférence atypique et enrichissante. Et cette année pour enflammer la salle de l’Agora du CRES, c’est le Docteur Idriss ABERKANE qui est venu faire le show avec sa conférence « LOVE CAN DO, pourquoi certaines entreprises sont au-dessus de la mêlée ? »

Idriss ABERKANE : Consultant International titulaire de trois doctorats ayant donné plus de 160 conférences, chef d’entreprise et spécialiste en recherche Neurosciences cognitives et Economie de la connaissance appliquée à la gestion.

« Toute personne épanouie est productive, alors que toute personne productive n’est pas épanouie. C’est de là qu’en découle le LOVE CAN DO. Dans l’économie de la connaissance, il faut savoir une chose … Nous sommes tous égaux ! En effet, pour acheter de la connaissance, il faut payer avec de l’ATTENTION et du TEMPS, ce que tout être-humain possède à la naissance. L’entreprise qui fait ce qu’elle aime et ce qu’elle sait faire est au-dessus de la mêlée. » Quelques extraits de la conférence d’Idriss ABERKANE du 8 mars 2018 aux Trophées Partenaires de l’Innovation.