La solution pour «tracker» vos médicaments

Engagé

Innovant

Drôle

Curieux

Interview de Yohann Caboni, Directeur Général et co-fondateur de Koovea

 

Quel est votre cursus :

Issu d’un cursus d’ingénieur informatique effectué à l’EPSI Montpellier, j’ai travaillé dans des grands groupes à Montpellier avec toujours l’objectif de créer mon entreprise plus tard.

Enfant vous rêviez de quel métier ?

Pilote d’avion, j’étais fasciné par les avions et le fait qu’ils volent. Puis dès l’adolescence, les nouvelles technologies et l’informatique.

Chef d’entreprise, c’est inné ou on le devient ? 

Un peu des deux. Il y a une partie innée qu’on peut distinguer plus jeune quand on ressent l’envie de créer de quelque chose et on le devient de part les études qu’on poursuit.

Votre plus belle réussite KOOVEA :

D’avoir une équipe, qui est autant convaincu que nous, que notre solution répond à une problématique réelle des professionnels.

La plus grande difficulté rencontrée :

Avant de nous lancer dans Koovea, il y a eu une période où nous cumulions notre précédent emploi et l’envie de créer notre entreprise. Cette période est difficile en termes de temps de travail effectué mais aussi au niveau psychologique puisque on se pose beaucoup de questions comme :

  • Est-ce que je fais les bons choix ?
  • Est-ce que mon idée est viable ?

Si vous pouviez changer quelque chose d’un coup de baguette magique :

Avoir des journées de 36h au lieu de 24h, ça me permettrait d’avoir plus de temps pour la partie personnelle.

Un conseil à donner aux futurs chefs d’entreprises :

Ne jamais rien lâcher et croire en son projet mais aussi être à l’écoute des structures qui accompagnent les porteurs de projet. Elles sont essentielles aujourd’hui pour nous aider à maturer le projet et le rendre viable.

Comment vous imaginez-vous dans 10 ans ?

Une entreprise qui est leader de son marché, reconnue et approuvée par tous les professionnels de la chaîne du froid.

Est-il vrai, qu’il en faut peu pour être heureux ?

Il n’y a pas de réponse objective au bonheur, chacun à sa propre conception.

 

 

Koovea est une jeune entreprise innovante, née il y a 3 ans, elle commercialise sa solution unique et complète de suivi de température en temps réel.

Avec une équipe de 9 employés qui tend à s’agrandir, la jeune pousse travaille sur d’autres gammes de solutions aussi innovante et espère réaliser une levée de fond significante cette année.

Nos perspectives à 1 ou 2 ans : Après avoir démarré notre commercialisation en septembre 2018 en France en 2019 pour l’Europe (Belgique, Suisse, Allemagne, …), et 2020 pour l’Amérique du nord (Canada / Etats-Unis), nous ambitionnons sous 5 ans de devenir le leader français (puis mondial) du « smart tracking » des produits coûteux et sensibles. A partir de 2019, conditionné par notre levée de fond de 1M€ nous allons aussi diversifier notre gamme pour permettre la surveillance d’autres métriques : humidité, luminosité, détection de chocs, … En termes d’effectif nous prévoyons de recruter 10 personnes sur 2 prochaines années (2019 et 2020).

 

Témoignage sur l’impact de CREALIA dans le développement de votre entreprise innovante :

Au-delà de l’accompagnement financier qui n’est pas négligeable, CREALIA nous a aidé à franchir un cap et obtenir une reconnaissance par des acteurs importants du tissu économique d’Occitanie. Beaucoup de partenaires nous ont fait confiance à la suite de l’obtention de l’accompagnement CREALIA.

      Yohann Caboni DG et co-fondateur de Koovea