Maryam BINI, société SOLEDGE

Humaine

Impliquée

Super Maman

Optimiste

Racontes-nous l’histoire de Soledge

Soledge c’est l‘histoire d’un passionné d’électronique et de musique, Raphaël BINI est ingénieur électronicien de formation et a toujours aimé la musique et la HiFi. Il baigne dedans depuis son enfance grâce à son père. Après avoir co fondé une première entreprise en robotique, et ne partageant plus la vision de celle-ci, il décide en 2006 de se lancer dans un projet personnel en dépoussiérant un secteur, la HiFi, dans lequel peu d’innovation majeure en électronique existent.
De là il décide de pouvoir répertorier tous ces CD dans un seul endroit et de supprimer tous les câbles qui relient les différents éléments d’une chaîne hifi et faire en sorte que les enceintes deviennent autonomes et connectées à terme. Nous sommes, je le rappelle en 2006, bien avant l’arrivée des enceintes connectées et des tablettes, les prémisses de l’Iphone…

Soledge a été fondée en 2010 après 4 années de recherches et développement ayant permis le dépôt de brevets.

Afin de valider la technologie et la tendance du marché mais également pour se faire connaitre du marché audio/vidéo, nous avons créé une marque HiFi pour les audiophiles composée d’amplificateurs et de serveurs sans fils.

Ce qui nous a permis de démontrer l’unicité et la qualité de la technologie.

En 2015, après avoir été sélectionnés par Business France pour représenter le meilleur de la technologie française au CES de Las Vegas, nous avons, suite à plusieurs demandes de fabricants d’électroniques grand public effectué un pivot.
Aujourd’hui la société propose directement aux fabricants d’enceintes d’intégrer sa technologie de synchronisation directement au cœur de leurs produits.

Le nouvel usage insufflé par nos produits est possible grâce au développement de technologies nouvelles, et notamment :

  • les communications par Courants Porteurs en Ligne
  • un protocole innovant et spécifique, multicanal et multizone
  • un système de synchronisation des enceintes très performant
  • le traitement entièrement numérique et multivoie du signal sonore

Aujourd’hui, nous travaillons avec de belles marques mondiales connues et reconnues dans le monde de la HiFi et les accompagnons vers la transition de leurs produits classiques vers des enceintes connectées. Les difficultés rencontrées ont surtout été financières car nous n’avons jamais levé de Fonds et avons toujours développé sur fonds propres et endettement bancaires.

Il faut le dire le Hardware (électroniques, industries…) n’a pas la côte auprès des VC français. C’est bien dommage car en n’investissant pas dans ce type de domaine contrairement à nos amis américains et chinois, nous laissons un secteur qui pourrait recruter des personnes non qualifiées ou des techniciens dans ses usines, en grande difficultés.

Je fais exprès de ne pas parler de CA, de nombre de salariés etc…

L’année 2020 a été compliquée pour beaucoup d’entreprises et il serait temps que l’on sorte de ce diktat de chiffres. Communiquons sur l’implication du chef d’entreprise et de l’entreprise dans son économie locale et dans son écosystème, de la manière dont les salariés sont traités, de la manière dont l’entreprise réduit son impact sur l’environnement. Parlons des valeurs d’une entreprise, et de son leader, de la capacité de l’entreprise de se relever et de rebondir.
C’est ça également les données importantes d’une entreprise aujourd’hui. On ne peut plus fermer les yeux sur ces critères, il en va de l’avenir de nos enfants, de notre économie, de notre planète…

 

Qu’a apporté CREALIA Occitanie au développement de SOLEDGE ?

Le fait d’être lauréat Crealia en 2010, nous a aidé à renforcer le capital de la société au départ.

A l’époque les sommes étaient moins importantes qu’aujourd’hui et je trouve que c’est une chance pour les entrepreneurs d’avoir accès cette aide au démarrage en région. Ça permet de pouvoir investir et de commencer de manière plus rapide.

Qui es-tu ?

Se présenter est un exercice toujours difficile…

Je suis une femme, une mère et une citoyenne qui souhaite voir ses enfants grandir dans un pays où l’on respecte les valeurs tels que le respect, l’humanisme, la différence, et le vivre ensemble.

Je n’aime pas trop parler de moi 😊

 

Enfant, tu rêvais de quel métier ?

Je rêvais de devenir chirurgien dans un premier temps pour sauver les gens, puis au lycée je voulais devenir biologiste sous-marin car j’étais subjuguée par les fonds marins et la manière dont certains organismes arrivaient à vivre avec très peu de lumière et d’oxygène et la vie en a décidé autrement 😉

 

Chef d’entreprise c’est inné ou on le devient ?

Je pense qu’on apprend à le devenir, comme on apprend à devenir parent. On grandit et on apprend avec son entreprise.

Cependant, je pense que l’entreprenariat n’est pas fait pour tout le monde, il ne faut pas avoir peur de l’insécurité, être conscient du stress. Être humble et résilient. On ne parle pas assez de tous ces aspects-là.

 

Ta plus belle réussite

Mes enfants sans conteste. Réussir à donner la vie et accompagner des êtres à trouver leur voie sur terre est à mes yeux la plus belle des réussites qui puisse exister.

Le reste, titre, récompense, argent etc… ce ne sont que pour flatter nos égos finalement 😊

 

Un conseil que tu donnerais à jeune créateur d’entreprise

Être patients, avoir de la résilience et s’il croit en son projet, se battre pour. La vie d’un chef d’entreprise est une bataille perpétuelle contre le temps, l’argent, les concurrents etc.. Autant apprendre rapidement.

Avoir des valeurs, les transmettre à son équipe et respecter les personnes qui l’aident à faire grandir son entreprise.

Ne pas oublier que le chef d’entreprise seul ne peut pas porter le projet dans son ensemble, ce n’est pas seul qui contribue à la réussite de son projet entrepreneurial mais bien l’ensemble des personnes qui forment l’entreprise et les partenaires dont il s’entoure.

 

Comment tu t’imagines dans 10 ans ?

Au côté de mes enfants, toujours impliquée dans l’écosystème locale et peut être avoir accompli d’autres projets, qui sait ?

 

Est-il vrai qu’il en faut peu pour être heureux ?

Le bonheur est subjectif…
Il faut juste être conscient que notre passage sur cette terre n’est qu’éphémère donc autant s’employer à ce que cette expérience soit la plus intense et la plus heureuse possible.