Le Groupe BRL renouvelle son engagement auprès de CREALIA Occitanie afin de contribuer utilement au dynamisme de l’écosystème entrepreneurial régional

Groupe BRL et CREALIA Occitanie

Stéphane Marcel, Président de CREALIA Occitanie et Jean-François Blanchet, Directeur Général du Groupe BRL

Lundi 15 novembre 2021, à l’occasion du lancement de la Crealia’s Week, Stéphane Marcel et Jean-François Blanchet se sont retrouvés le temps d’une conférence sur le thème : RSE et Innovation, axe stratégique et source de performance durable. Profitant de cet échange, ils ont officialisé leur engagement et renouvelé une convention de partenariat pour trois belles années.

Ce renouvellement d’engagement avec CREALIA s’inscrit dans la politique de responsabilité sociétale (RSE) du Groupe BRL, avec la volonté de contribuer utilement au dynamisme de l’écosystème entrepreneurial régional.

« Avec CREALIA, notre Groupe se mobilise ainsi pour encourager les initiatives de création de nouveaux services ou de nouveaux produits adaptés aux évolutions de la société nouvelle en émergence avec une approche de soutenabilité pour notre planète.

Nous partageons ainsi une vision du futur sur des bases collaboratives, éthique, orientées parties prenantes. Notre partenariat avec CREALIA se poursuit depuis 2014, car il est essentiel d’inscrire les relations avec l’écosystème dans la durée et en confiance réciproque. Nous considérons qu’il est indispensable d’encourager les talents et les vocations entrepreneuriales du territoire et de favoriser une dynamique d’échange entre nos équipes et cet écosystème créatif. C’est très stimulant de participer avec CREALIA à une agilité et une innovation partagée ! » précise Jean-François BLANCHET

« CREALIA Occitanie, dispositif emblématique du financement en amorçage des entreprises innovantes, a réussi d’une part à s’imposer comme une étape incontournable pour les créateurs et créatrices d’entreprise et d’autre part comme le réseau unique en Occitanie des partenaires de l’innovation, grâce à l’intervention d’entreprises privées comme BRL et ses experts impliqués dans les phases d’instruction des dossiers. Nous sommes très fiers de cet engagement et remercions chaleureusement Jean-François Blanchet et toute son équipe. », rappelle Stéphane MARCEL.

Avec plus 20 millions d’euros prêtés et un taux de pérennité de 85% à 5 ans, Crealia Occitanie est considérée comme un véritable label gage du succès pour les entreprises bénéficiaires du fond.

A propos de BRL Groupe :

Depuis 65 ans, le Groupe BRL contribue à l’attractivité de la façade méditerranéenne de l’Occitanie, grâce à la réalisation et la gestion du Réseau Hydraulique Régional (RHR) pour le compte de la Région Occitanie. Ce grand réseau d’eau brute favorise l’adaptation du territoire au changement climatique en assurant de la distribution d’eau à usage agricole, urbain ou touristique, tout en préservant les milieux aquatiques sensibles. Face aux nouveaux besoins en eau, la Région Occitanie a confié à BRL la mise en œuvre du projet Aqua Domitia, qui vise à étendre ce grand réseau hydraulique entre Montpellier et le biterrois. D’un montant de 220 M€, cet investissement comprend plus de 140 km de canalisation de grand diamètre (600 à 1200 mm) et 4 stations de pompages.

En France comme à l’International le Groupe BRL intervient sur des projets souvent emblématiques dans les domaines de l’eau, de l’environnement et de l’aménagement du territoire.

Ses experts proposent des solutions afin d’atténuer ou de s’adapter au dérèglement climatique : gestion solidaire et concertée des ressources en eau, appui au développement d’énergies renouvelables, promotion d’une irrigation raisonnée, amélioration de l’alerte et de la protection contre les inondations ou les submersions marines, préservation de la biodiversité, lutte contre l’érosion des côtes et des sols.

A propos de CREALIA Occitanie :

Le fonds d’amorçage CREALIA Occitanie est un acteur incontournable dans la chaîne de financement des projets innovants en Région. Plateforme Initiative France, elle octroie des prêts d’honneur personnels à taux zéro, allant jusqu’à 100 000€ par projet.

CREALIA accompagne le développement économique des entreprises depuis plus de 15 ans. Présidée par des chefs d’entreprises et spécialisée dans le financement de l’innovation en amorçage, CREALIA intervient dans la phase la plus risquée, et où les ressources pour financer les fonds propres et investissements immatériels sont difficiles à trouver. Le fonds de prêts est abondé par des partenaires publics historiques (la Région Occitanie, BPI France et l’Europe) et des partenaires privés (Chef d’entreprise, avocat, banquier, expert-comptable…).